
LA SPIRITUALITÉ
Est spirituel tout ce qui n'est pas matériel, toute réalité naturelle non matérielle. La tristesse, la joie, la justice, la bonté, l'amour sont des réalités mais ne sont pas des réalités matérielles, ce sont des réalités immatérielles donc spirituelles.
Au sens plus général, la spiritualité se présente comme la "quête du sens", sens de la vie, sens de toute vie, sens de l'univers et répond à une inspiration humaine fondamentale et est donc naturellement présente et sous-jacente à toute démarche psychologique, (psychothérapie, développement personnel).
Au sens particulier, la spiritualité désigne le rapport de l'homme à la transcendance et s'intéresse aux problèmes posés par la souffrance, le bien, le mal, la mort ...
De tels problèmes ne sont bien sûr pas sans incidences dans la vie psychique...
La souffrance, la mort, l'absurde... l'espoir sont des expressions psychologiques bien réelles. C'est pourquoi les domaines spirituels et psychologiques sont interdépendants.
La psychologie transpersonnelle s'intéresse tout particulièrement à cette rencontre du psychologique et du spirituel dans la vie quotidienne.
Sa vocation est pragmatique et non religieuse.
